les bonbons de Saint-Julien Molin Molette

Publié le par catherine gérard

Le groupe d’alphabétisation du Centre Social vous fait découvrir sa petite escapade dans un village où l’on fabrique des bonbons…

Par un beau début d’après-midi de mai, nous arrivons à St-Julien-Molin-Molette où le Ternay nous accueille… A quelques mètres de là, nous découvrons cette belle confiserie qui nous ouvre sa porte.

 

 

A l’intérieur, quels trésors ! Des bonbons par dizaines, de toutes les formes, de toutes les couleurs, et quelles senteurs de vanille, réglisse et autres gourmandises…

On nous explique alors, comment on fabrique des bonbons :

La recette :

  • Avec du sucre blanc (en cristaux), car le sucre roux ne fait pas de caramel

  • Et du glucose (en sirop)

  • On y ajoute de l’eau, qui en s’évaporant va permettre aux bonbons de ne pas coller

  • On mélange le tout, puis faire chauffer, jusqu’à 160°C (c’est ce qu’on appelle le caramel blond)

  • Puis on y ajoute des colorants, uniquement naturels : de la betterave pour le rouge, des épinards pour le vert, du Paprika pour l’orange, du Curcumin pour le jaune et du caramel pour le marron

  • Puis viennent ensuite, les parfums, uniquement naturels eux aussi, comme le bâton de réglisse (on en fait de la poudre), la vanille, et bien d’autres…

A cet instant, tout le monde se dit qu’on va pouvoir essayer à la maison ; on peut même remplacer le glucose par du miel, ce sera encore plus parfumé !


Une fois la préparation terminée, il faut la renverser brûlante sur une table en granite, ou en marbre, pour que le sucre refroidisse rapidement ; on obtiendra une pâte qu’il faut travailler pour qu’elle devienne homogène, et pouvoir créer les bonbons. Oui, oui, c’est un vrai travail d’artisan, créatif !

 

Puis, nous avons assisté à la naissance de berlingots, de sucettes de toutes les formes et toutes les tailles… à chaque création on entendait des ah…ah…ah… d’émerveillement !

 

Une seule réponse à la question, « voulez-vous les goûter » ? Un « Ouiiii » général !

Quel délice… !


Un conseil, courez-vite découvrir

les bonbons de St-Julien !

(les photos viennent du site http://www.bonbons-saintjulien.fr)

 

Publié dans Actualité

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article